Marion BOYER
Née le 14 novembre 1964 (France)
Restauratrice d’oeuvres d’art,
agréée des musées de France,
conservatrice du Musée Elise Rieuf
2018 : Restauration de la collection de 12 thangkas (Musée Alexandra David Neel) (en cours)
2017 :
2015 :
2012 : Conservation-restauration de la nouvelle donation Musée Elise Rieuf
2010 : Exposition Universelle (Shanghai, Chine) - Conservation de 65 pastels au Musée Xu Hui à Shanghai
2006 : Evêché de Clermont Ferrand (Eglise de Channat) : Trinité XIXème (huile sur toile 1.80x 2m) ; Rentoilage et restauration de la couche picturale
2005 - 2006 : Musée de la ville de St Malo, restauration d’une œuvre de Louis Roger de 1921 « Anne de Bretagne rentrant dans la ville de St Malo », 5.50 x 3.50 m ; consolidation du support bandes de tension ; remise sur châssis à clé ; restauration de la couche picturale ; sous la direction de Mr Petout.
2006 : Evêché de Clermont Ferrand (Eglise de Chanat), restauration d’une Trinité XIXème ; huile sur toile 1.80 x 2m ; rentoilage, restauration de la couche picturale.
2003 : Musée Guimet, restauration d’une peinture représentant « La bataille de Jambalha » 2.48 x 1.138 m ; mise en tension restauration de la couche picturale ; sous la direction de Mme Nathalie Bazin.
1999 : Musée Cernuschi, restauration d’une peinture « Le Pariniravana » XVIIIème 1m68 x 2m24 ; rentoilage et restauration de la couche picturale ; sous la direction de Mr Gilles Beguin.
1998 : Eglise d’Oradour, Cantal, 14 toiles formant un chemin de croix complet XIXème siècle ; sous la direction de Mme Mezard.
1995 : Eglise de Fontenay sous bois, « Peinture du chœur de Sainte Thérèse » de Charles Brisson, 1943, élève de Maurice Denis ; nettoyage consolidation et reprise des manques picturaux, conservation préventive.
Restauration de la collection MICHELIN (300 affiches, Clermont Ferrand).
1987 : Restauration d’une peinture marouflée sur plafond, CENTRE CULTUREL ATHENEO (Madrid) ; travail réalisé en équipe au sein de l’atelier de restauration de l’Ecole des Beaux Arts de Clermont-Ferrand sous la direction de Thérésa Escohotado Ibor
2003 : Agréée Musées de France
1991 : Diplôme de Technicien en CONSERVATION RESTAURATION DE PEINTURE DE CHEVALET (Ecole des BEAUX-ARTS de CLERMONT FERRRAND) Mémoire de fin d’étude : « l’Intérêt du double rentoilage »
1987 : Stage à la faculté des Beaux arts de Madrid, sous la direction de Teresa ESCOHOTADO IBOR
1986 : Stage au Musée Bargoin, étude des enduits peints anciens, sous la direction de Mr Tisserand
1985 : Stage à l’Istituto per l’Arte, formation par Gastone TONNIACINNI (Italie)
1984 : Certificat d’Initiation Plastique (10 UV)
Orientation : « Ethics and Conservation » septembre 2004
Actas : « Conservation et restauration des peintures roulées »
CRBC : « Conservation restauration des peintures roulées : Ethique pratique et discipline »
« Une Ecole de Femmes au XXème siècle » Ed.1, 2,4 (160 pages)
« Paris Trait pour Trait » Lithographié par M.J.CARPENTIER (80 pages)
à paraître : « Comprendre, conserver et restaurer les peintures tibétaines »
Eclairer la nuit, ou l’étude des pigments (ARTE)
Préparation d’un film sur Elise Rieuf à Shangaï
IIC « Conservation et restauration des peintures roulées »
Ecole du Temps Passé : « Les tangkas : Nettoyage des peintures non vernies, salissures et encrassements »
« Elise Rieuf 1897 1990, une école de femmes peintres »
Anglais : lu, écrit, parlé
1993 - 2007 : Création du musée Elise RIEUF (Massiac CANTAL), chargée de la Conservation/ Restauration des œuvres. Projet : Exposition Universelle de Shangaï 2010 "Elise Rieuf, témoin de la Chine des années 30"
Sites Internet :